Hébergement

L’Ancre s’organise pour accueillir les enfants dans un esprit de maison où chacun peut trouver sa place. Afin d’offrir à chaque jeune un climat sécurisant, familial et dynamique, l’équipe pluridisciplinaire fonctionne sur base d’un processus de coéducation.

A la demande qui ?

L’enfant ou l’adolescent peut bénéficier d’un hébergement à l’Ancre à la demande du conseiller de l’aide à la jeunesse ou du juge de la jeunesse. Les parents en difficultés qui souhaitent que leur enfant soit éloigné du milieu familial doivent donc faire appel au service d’aide à la jeunesse. Il n’est donc pas possible de s’adresser directement à l’Ancre.

Admission d’un jeune

Suite à la demande, nous rencontrons le jeune, sa famille et le mandant pour une première rencontre lors de laquelle nous faisons connaissance avec le jeune et sa famille.  C’est la première prise de contact entre le jeune et l’Ancre.  Nous prenons donc bien le temps d’écouter sa situation, ses besoins, ses envies ainsi que celles de la famille, de manière à travailler main dans la main.  C’est aussi l’occasion de donner le règlement de la charte des bonnes pratiques tant pour l’enfant que pour la famille.

Si la situation du jeune correspond à ce que nous pouvons lui apporter, nous organisons une seconde rencontre lors de laquelle il pourra visiter l’Ancre et y passer une première journée.  C’est aussi l’occasion pour le parent de marquer son accord sur la charte des bonnes pratiques.

L’hébergement d’un(e) jeune dans un service de l’aide à la jeunesse n’est jamais facile tant pour la famille que pour le jeune.  Nous faisons en sorte que l’hébergement puisse être une ressource pour la famille, un moment d’arrêt de la situation difficile qu’ils vivent et un accompagnement de chacun pour pouvoir améliorer celle-ci.

Les moyens mis en place dans la maison

  • L’écoute active des besoins (affectifs, cognitifs, sociaux) des enfants afin de mieux comprendre leurs situations, de les décoder et de pouvoir relier les conceptions des intervenants, des jeunes et des famille.
  • Un processus de coéducation par lequel les intervenants (éducateur et intervenants psycho-sociaux) unissent leurs forces avec les familles et les proches des enfants hébergés ainsi qu’avec les acteurs du réseau. Leurs objectifs sont communs : le développement psycho-social et langagier du jeune et remédier aux dysfonctionnements qui ont conduit au mandat.
  • Un cade éducatif bienveillant et positif qui encourage les jeunes à partager librement leurs pensées et émotions.
  • La communication non-violente qui aide les jeunes à identifier et à exprimer leurs besoins dans un cadre respectueux.
  • L’accompagnement individualisé de chaque enfant pour l’aider à mieux se connaître et à s’apaiser par rapport à la situation difficile qu’il traverse.