L’aide à la jeunesse

L’Ancre est un Service Résidentiel Général (SRG) du secteur de l’aide à la jeunesse qui est, lui-même, une des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Son action est encadrée par le décret du 18 janvier 2018 portant sur le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse dont les principes sont les suivants :

 

  1. La priorité mise sur la prévention spécialisée aux enfants et aux familles en difficultés.
  2. L’aide et la protection spécialisée ne vient qu’en complément ou remplacement de l’aide sociale générale (CPAS), lorsque cela s’avère nécessaire.
  3. La prévention, l’aide et la protection spécialisées sont un droit pour les enfants, les jeunes et les familles.  L’objectif est de permettre à l’enfant ou au jeune « de se développer dans des conditions d’égalité des chances en vue de son accession à une vie conforme à la dignité humaine ».
  4. Toutes les personnes qui travaillent à l’application du décret code sont tenues de prendre en considération « l’intérêt supérieur de l’enfant ou du jeune et de respecter les droits et libertés qui lui sont reconnus ».  Parmi ceux-ci, nous retrouvons la convention relative aux droits de l’enfant ainsi que la constitution.
  5. Ces droits de l’enfant ou du jeune sont respectés sans discrimination d’aucune sorte, quelle que soit son fondement.  En outre, tous les services prévus par le décret code sont tenus de respecter le code de déontologie de l’aide à la jeunesse.

Il est agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles selon les conditions définies dans les arrêtés

du 18 janvier 2018

et

du 5 décembre 2018