L’Ancre est un Service Résidentiel Général (SRG) du secteur de l’aide à la jeunesse qui est, lui-même, une des compétences de la Communauté française de Belgique communément « Fédération Wallonie-Bruxelles ». 

Son action est encadrée par le décret du 18 janvier 2018 définissant le Code de la prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la protection de la jeunesse, dont les principes sont les suivants :

  1. La priorité est mise la prévention spécialisée aux enfants et aux familles en difficultés.
  2. L’aide et la protection spécialisée ne viennent qu’en complément ou remplacement de l’aide sociale générale (CPAS), lorsque le caractère exceptionnel de la situation le requiert.
  3. La prévention, l’aide et la protection spécialisées sont un droit pour les enfants, les jeunes et les familles.  L’objectif est de permettre à chaque jeune « de se développer dans des conditions d’égalité des chances en vue de son accession à une vie conforme à la dignité humaine ».
  4. Toutes les personnes qui travaillent à l’application du décret code sont tenues de prendre en considération « l’intérêt supérieur de l’enfant ou du jeune et de respecter les droits et libertés qui lui sont reconnus ».  Ces droits sont définis et garantis, notamment, par la Convention relative aux Droits de l’enfant ainsi que la Constitution belge.
  5. Ces droits de l’enfant ou du jeune sont respectés sans discrimination d’aucune sorte, quelle que soit son fondement.  En outre, tous les services prévus par le décret code sont tenus de respecter le code de déontologie de l’aide à la jeunesse.

Le SRG L’Ancre est agrée et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles selon les conditions définies dans les arrêtés du 18 janvier 2018 et du 5 décembre 2018.