Aller au contenu

L’Ancre – Service résidentiel général agréé

L’Ancre hier et aujourd’hui

 

Situé à Woluwe-Saint-Lambert, L’Ancre est un service résidentiel général qui accueille et accompagne 17 enfants et jeunes, avec l’agrément de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La maison de L’Ancre, dont les origines remontent aux années 1960, est entièrement dédiée à l’accueil de 17 jeunes de 3 à 18 ans, garçons et filles qui, pour un moment, sont mis à distance de leur milieu familial par le tribunal de la jeunesse ou le conseiller d’aide à la jeunesse.

L’Ancre est aujourd’hui un « service résidentiel général » agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et répondant aux missions régies par l’Aide à la Jeunesse via le « décret de prévention, d’aide et de protection du 18 janvier 2018 ».

 

Une histoire

C’est en 1960 que la congrégation des Sœurs du Saint-Cœur de Marie de La Hulpe crée à Malaise-Overijse un Centre d’accueil et d’observation pour des jeunes en difficulté. Après sa fermeture en 1978, la congrégation ouvre en 1979 une maison pour enfants à Woluwe Saint-Lambert, au 82 avenue du Castel, dans un quartier résidentiel aux multiples avantages : proximité des écoles, des commerces, des transports, facilement accessible pour les familles, et offrant de multiples activités à destination des enfants. Depuis, l’Ancre, afin de répondre aux besoins des jeunes accueillis, n’a cessé de s’adapter aux différentes législations ainsi qu’aux évolutions de la société.

Quatre mots pour dire ce qu’est « L’Ancre »…

Une maison pour y être accueilli

La maison du 82 rue Castel est dédiée à l’accueil de 17 jeunes de 3 à 18 ans, garçons et filles.

 

Une équipe pour accompagner

Une petite équipe de 11 personnes accompagne les jeunes au quotidien.

 

Un tremplin pour repartir

Notre mission est d’offrir à l’enfant ou au jeune un lieu d’accueil collectif, chaleureux et structurant, dans le respect de ce qu’il est et de ce qu’il vit.

 

Un service résidentiel agréé

« L’Ancre » est un service résidentiel général (SRG) agréé et subventionné par le secteur de l’aide à la jeunesse de la fédération Wallonie-Bruxelles.