Un service résidentiel général agréé
« L’Ancre » est un service résidentiel général (SRG) qui accueille aujourd’hui 17 enfants de 3 à 18 ans. La décision de les éloigner pour un temps de leur milieu familial est prise par le tribunal de la jeunesse ou le conseiller d’aide à la jeunesse. Notre service est agréé et subventionné par le secteur de l’aide à la jeunesse de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Le décret de prévention, d’aide et de protection du 18 janvier 2018 qui régit l’aide à la jeunesse précise toutes les obligations pour les services agréés. Ce code met l’accent en priorité sur la prévention spécialisée au bénéfice des enfants et des familles en difficulté.
L’aide spécialisée dans laquelle s’inscrivent les services résidentiels généraux vient en complément ou en remplacement de l’aide sociale générale de première ligne (CPAS), lorsque le caractère exceptionnel de la situation le requiert. Le code précise également que la prévention, l’aide et la protection spécialisées sont un droit pour les enfants, les jeunes et les familles. L’objectif est de permettre à chaque jeune « de se développer dans des conditions d’égalité des chances en vue de son accession à une vie conforme à la dignité humaine ».
Les droits et libertés qui sont reconnus au jeune sont précisés notamment par la Convention relative aux Droits de l’enfant ainsi que par la Constitution belge. En outre, tous les services prévus par le décret sont tenus de respecter le Code de déontologie de l’aide à la jeunesse.
Le SRG L’Ancre s’inscrit totalement dans l’esprit du décret du 18 janvier 2018.