Aller au contenu

L’Ancre – Service résidentiel général agréé

Une maison pour y être accueilli​

La maison du 82 rue Castel est entièrement dédiée à l’accueil de 17 jeunes de 3 à 18 ans, garçons et filles qui, pour un moment, sont mis à distance de leur milieu familial par le tribunal de la jeunesse ou le conseiller d’aide à la jeunesse en raison de diverses situations : maltraitance, moment de crise familiale, conflits, jeunes en difficultés personnelles, etc.
À ces jeunes éloignés de leur famille pour un temps, nous nous efforçons d’offrir un lieu sécurisant et bienveillant afin de les aider, dans tous les aspects de leur vie, à faire face à un parcours souvent chaotique.

Un lieu de vie

L’ancre est un lieu d’accueil et d’accompagnement permanent, 7j/7 et 24h/24, mais aussi et surtout un « lieu de VIE » qui laisse la place à toute la créativité de chacun pour mener à bien ses missions. La maison est conçue comme maison familiale et lieu de vie à destination des jeunes confiés. Toutes les dimensions de la vie sont éprouvées chaque jour, du lever au coucher, au travers des gestes du quotidien et des moments qui rythment la journée d’un jeune : les repas préparés sur place, avec les jeunes à certains moments, les trajets scolaires autonomes pour certains, les activités ludiques, intellectuelles, culturelles, sportives, les moments de détente, les devoirs, les suivis santé, les RV extérieurs, le développement de la créativité, la gestion des conflits, le soutien des intérêts personnels de chacun, les rencontres familiales, les achats, la gestion de la maison dans tous ses aspects (l’ordre, la lessive), l’apprentissage de l’autonomie, l’écoute de chacun, etc.

Vivre en relation

La vie d’un groupe de 17 jeunes, dont la verticalité est source de richesses mais aussi d’embûches, représente une mise à l’épreuve permanente pour chacun des membres de l’équipe et nécessite adaptation, souplesse et une bonne organisation. Comment réussir à jongler entre le collectif et l’individuel indispensable, et dont chacun a besoin ? Comment gérer les souhaits de chacun ? Comment gérer les tensions inhérentes à toute vie en collectivité, poser les limites qui feront cadre, tout en trouvant du plaisir et un sens au travail quotidien ?

Et pourtant la maison vit, elle est ouverte et tournée vers l’extérieur, vers l’intégration, vers les familles avec lesquelles il est impératif de maintenir le lien, aussi ténu soit-il, afin de viser, à l’horizon de notre travail, un retour au sein de la famille – ou tout au moins la capacité pour le jeune de pouvoir un jour vivre de façon autonome sans reproduire le schéma qui a conduit au mandat de placement.

 

La maison vit, elle est ouverte et tournée vers l’extérieur, vers l’intégration, vers les familles.

Découvrir la maison

La maison de l’Ancre est conçue comme une maison familiale. Des espaces communs chaleureux permettent aux jeunes de se rencontrer.