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L’Ancre – Service résidentiel général agréé

Un tremplin pour repartir

Notre mission est d’offrir à l’enfant ou au jeune un lieu d’accueil collectif, chaleureux et structurant, dans le respect de ce qu’il est et de ce qu’il vit, durant un temps de pause et de soutien.

Nous nous efforçons pour cela de lui apporter toute l’aide dont il a besoin, en développant un programme d’aide individuelle qui précise les objectifs de travail fixés pour chaque jeune.

Ce projet individuel est évalué et adapté régulièrement en fonction de la situation. Il s’agit d’une prise en charge plurielle qui éveille progressivement à toutes les dimensions de la vie en société.

Des objectifs fixés individuellement pour chaque jeune.

 

Des valeurs partagées

Le respect, la bienveillance, l’écoute et l’empathie, la confiance et la solidarité sont les fils conducteurs du projet éducatif qui guide notre action.

    • Le respect de l’autre, du jeune, de la famille, pour montrer à chacun qu’il est important.

    • La bienveillance comme outil de réconfort et de soin.

    • L’écoute pour développer la collaboration.

    • L’empathie pour comprendre ce que l’autre ressent.

    • La confiance pour construire des bases solides.

    • La solidarité, un principe sur lequel s’appuyer pour aller plus loin ensemble.

 

Chacun des membres de l’équipe est strictement tenu au respect du code de déontologie et au secret professionnel.

Aucun jugement ne sera jamais porté quant aux convictions philosophiques ou religieuses.

 

Le projet éducatif institutionnel (PEI)

Le projet éducatif institutionnel précise, pour chaque enfant ou jeune, les référents théoriques ainsi que les outils mis en place pour rencontrer les missions du service.

 

Un règlement d’ordre intérieur, une charte de participation et d’engagements réciproques sont remis à chacun et présentés sous une forme adéquate en fonction de l’âge de l’enfant. Ils permettent de situer l’environnement et les attentes des uns vis-à-vis des autres.

 

Un projet individuel pour chaque jeune est élaboré afin de préciser les axes de travail et objectifs à atteindre. Ce projet individuel prend en compte tous les axes de la vie quotidienne en même temps que les besoins particuliers de chacun.

 

Des activités ludiques, intellectuelles, culturelles, créatives, des séjours de vacances, des moments festifs, sont prévus afin de développer les centres d’intérêt et de permettre à chacun de faire des choix pour sa vie future et de développer son autonomie en étant responsabilisé dans diverses tâches.

 

Un éducateur référent est nommé pour chaque jeune accueilli. Ce référent accorde une attention particulière à tous les points du projet individuel et s’assure de leur respect. Il ne s’agit pas d’un monopole d’intervention mais davantage d’offrir au jeune la possibilité d’avoir un interlocuteur privilégié.

 

En cherchant dans la mesure du possible, à créer un lien de confiance avec la famille, on veille à communiquer les éléments de la vie de leurs enfants, à participer aux réunions scolaires, aux RV médicaux, à organiser des moments de rencontre autour des progrès et/ou des difficultés du jeune.

 

Des réunions d’enfants ou, plus précisément, des moments de parole, comme instance participative, sont institués et représentent un temps d’arrêt où chacun peut s’exprimer. Y sont abordés des sujets divers qui peuvent être proposés par chacun, adulte ou jeune. Il peut s’agir de régler des conflits, d’exprimer des souhaits, des projets, de communiquer des informations.

 

Des partenaires du réseau professionnel sont sollicités et impliqués dans le processus d’accompagnement du jeune et de sa famille.

 

Réunions d’équipe, supervisions et formations sont autant d’outils indispensables pour maintenir et garantir la qualité du travail professionnel.