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L’Ancre – Service résidentiel général agréé

Le projet éducatif institutionnel précise les référents théoriques ainsi que les outils mis en place pour rencontrer les missions du service.

 

Un règlement d’ordre intérieur, une charte de participation et d’engagements réciproques sont remis à chacun et présentés sous une forme adéquate en fonction de l’âge de l’enfant. Ils permettent de situer l’environnement et les attentes des uns vis-à-vis des autres.

 

Un projet individuel pour chaque jeune est élaboré afin de préciser les axes de travail et objectifs à atteindre. Ce projet individuel prend en compte tous les axes de la vie quotidienne en même temps que les besoins particuliers de chacun.

 

Des activités ludiques, intellectuelles, culturelles, créatives, des séjours de vacances, des moments festifs, sont prévus afin de développer les centres d’intérêt et de permettre à chacun de faire des choix pour sa vie future et de développer son autonomie en étant responsabilisé dans diverses tâches.

 

Un éducateur référent est nommé pour chaque jeune accueilli. Ce référent accorde une attention particulière à tous les points du projet individuel et s’assure de leur respect. Il ne s’agit pas d’un monopole d’intervention mais davantage d’offrir au jeune la possibilité d’avoir un interlocuteur privilégié.

 

En cherchant dans la mesure du possible, à créer un lien de confiance avec la famille, on veille à communiquer les éléments de la vie de leurs enfants, à participer aux réunions scolaires, aux RV médicaux, à organiser des moments de rencontre autour des progrès et/ou des difficultés du jeune.

 

Des réunions d’enfants ou, plus précisément, des moments de parole, comme instance participative, sont institués et représentent un temps d’arrêt où chacun peut s’exprimer. Y sont abordés des sujets divers qui peuvent être proposés par chacun, adulte ou jeune. Il peut s’agir de régler des conflits, d’exprimer des souhaits, des projets, de communiquer des informations.

 

Des partenaires du réseau professionnel sont sollicités et impliqués dans le processus d’accompagnement du jeune et de sa famille.

 

Réunions d’équipe, supervisions et formations sont autant d’outils indispensables pour maintenir et garantir la qualité du travail professionnel.